Conseil d'école du 5 novembre 2019

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE des ADRETS

Mardi 5 novembre 2019

 

Etaient présents lors du conseil :

 Enseignants : Mme Séverine JACQUIER (directrice, petite/moyenne section), Mme Anne GEIGER (Grande section/CP), Mme Maryline VERKINDT (CP/CE1), Mme Sophie GOSSET (CE2/CM1), Mme Angélique COURROUX (CM1/CM2), Mme Véronique CHIRAT (CM1/CM2)

Mairie : Mme Nadège Roussel (conseillère municipale)

Représentants des parents d’élèves : Mme LE BRUN, Mme TAILLANDIER, Mme HERODOTE, Mme GOMEZ, Mme BERNARD.

Etaient excusés : Mme SIMON-RUAZ inspectrice de l’Education Nationale, Mme Géraldine BARNEOUD (CE2/CM1) enseignante à 50 %, Mme Cécile DE VOS (enseignante décharge de direction), Mme POCACHARD, parent délégué titulaire, Mme MARCONNIER, parent délégué suppléant.

 

1. Effectifs, personnel, Rased

Les élèves

 Il y a 131 élèves répartis en 5 classes comme suit :

32 PS/MS, 24 GS/CP, 25 CP/CE1, 25 CE2/CM1, 25 CM1/CM2

Les enseignants :

Séverine JACQUIER/Cécile DE VOS : classe de PS/MS

Anne GEIGER : classe de GS/CP

Maryline VERKINDT/ Géraldine BARNEOUD : Classe de CP/CE1

Sophie GOSSET : Classe de CE2/CM1

Angélique COURROUX/Véronique CHIRAT : classe de CM1/CM2

Les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : Marlène ROCHE en classe de PS/MS

Claire EYMIN en classe de GS/CP.

 

Le RASED (Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté)

                une psychologue scolaire : Catherine MORSEL

un enseignant spécialisé dans les problèmes de comportements (maître G) : Sylvie VALLIER

une enseignante spécialisée dans les difficultés d’apprentissages (maitre E) : Isabelle AMODIO

Les autres intervenants que les enfants sont amenés à côtoyer : encadrement dans le car pour les maternelles et le personnel communal du temps de périscolaire, ainsi que les agents d’entretien.

2. Résultats des élections des parents d’élèves

180 inscrits, 111 votants, 5 bulletins nuls soit 106 suffrages exprimés. Soit un taux de participation de 61.67 %. Les 5 sièges sont pourvus et nous avons 2 parents délégués suppléants.

 

Les élus sont : Titulaires Suppléants : Mme Maggy LE BRUN (GS et CM2), Mme TAILLANDIER Laetitia (MS et CM2),  Mme Aline GOMES (PS et GS), Mme Guillaine BERNARD (MS et CP), Mme Natacha HERODOTE (CE1 et CM1)

Les suppléants : Mme Marie POCACHARD (MS et CP) et Mme Elodie MARCONNIER (PS)

à Le conseil d’école vote à l’unanimité l’arrêt du vote sur site. A partir de l’année scolaire 2020/2021, le vote pour l’élection des parents délégués se fera uniquement par correspondance.

3. Rappel des attributions du Conseil d’école

Il vote le règlement intérieur de l’école,

Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école dans le cadre du projet d’école,

Il fait des suggestions sur le fonctionnement des activités périscolaires (activités pédagogiques, restaurants scolaires).

Le conseil est consulté sur :

- Les conditions de fonctionnement matériel et financier de l’école,

- L’intégration d’enfants handicapés, les activités post et périscolaires,

- La restauration et l’hygiène scolaires,

 Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles et pour l’organisation du temps scolaire,

Il est informé sur la composition des classes, sur le choix des manuels scolaires et matériels pédagogiques, les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves

Le conseil d’école statue sur proposition des équipes pédagogiques pour la partie pédagogique du projet d’école.

 

4. Règlement intérieur de l’école

Aucune modification n’a été apportée. Il est valable jusqu’au 1er conseil d’école de l’année scolaire 2020-2021.

La directrice a rappelé que les élèves doivent impérativement arriver à l’école entre 8h20 et 8h30. Passé cet horaire, le portail sera fermé à clé. Il faudra attendre qu’un adulte vienne l’ouvrir afin de ressortir de l’enceinte de l’école.

Le règlement vous sera communiqué par mail. Un bordereau collé dans le cahier sera à signer afin d’attester que vous avez bien pris connaissance du règlement de l’école et que vous vous engagez à le respecter.

à Le conseil d’école vote à l’unanimité le règlement 2019-2020.

               

5. Projet d’école

Le projet d’école est un document officiel renouvelé tous les 3 ans. Le projet a été défini pour les années 2018 à 2021. Nous sommes donc dans sa deuxième année. Le projet se décline suivant plusieurs axes.

 

Axe pédagogique

Améliorer les compétences orales des élèves, permettre à l’élève de restituer et d’échanger

Le langage pour communiquer et pour penser

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : en lecture, améliorer la fluence et la compréhension

Tous les jours de 16h à 16h30. A chaque période, la liste des élèves pris en charge est réexaminée.

 

Axe Culturel, Artistique, citoyen, éducatif de santé

Permettre la fréquentation des œuvres et la pratique artistique

Parcours citoyen : participer au concours des incorruptibles, tutorat entre élèves

Education à la santé : identifier ses besoins, faire preuve d’autonomie en matière d’hygiène, être capable de se raisonner par rapport à son comportement alimentaire, Courseton

Parcours artistique : participation à la grande lessive (2ème édition : le 26 mars)

 

Axe Vie scolaire, relation parent-école :

L’objectif est de construire une relation de confiance entre l’école et les parents.

Rencontre individuelle dans le courant de l’année pour faire le point sur la progression de chaque élève.

 

6. Projets, activités régulières et occasionnelles

-Projets :

Classes de PS/MS et GS/CP : spectacle Balafon le 13 décembre à 14h à l’Espace Paul Jargot
Classe de GS/CP et CP/CE1 : classe transplantée à Autrans en janvier 2020. 3 axes : musique (1h30 de musique par jour Chorale et instruments), accompagnateur nature (traces et empreintes), ski de fond l’après-midi. Une réunion d’information aura prochainement lieu afin de présenter le projet en détail. A ce jour, 5 familles n’ont pas autorisé leurs enfants à participer à ce projet.

Les enseignantes sont en train de monter les dossiers d’aide pour les familles dont le QF est inférieur à 900 €. La mairie invite les familles qui en auraient besoin à se rapprocher du CCAS afin d’obtenir une aide financière éventuelle.

Ecole en fête participe à hauteur de 2950 € au projet, la mairie à hauteur de 2458 € et le conseil régional à hauteur de 790 €.  Chaque famille paye 250 € + 25 € (pour la participation ski de fond).

Classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 : spectacle ZWAI le Vendredi 27 mars 2020 à 10h à l’Espace Aragon

Classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 : Projet proposé par la communauté de communes  sur le tri des déchets avec visite Athanor.  Participation à une production finale avec des objets de récupération qui seront exposés à l’espace Paul Jargot, en récompense du travail fourni. Visite du moulin de la Tourne sur la commune de St André en Savoie.

- Adhésion association USEP, qui permet de favoriser le sport scolaire (prêt de matériel, organisation d’événements...) : projet Courseton


Activités régulières
-Cycle piscine au centre nautique de Crolles les jeudis, à compter du 7/11 au 16/01, soit 9 séances. 2 niveaux de certificat sont délivrés par un maître nageur (à conserver pour les activités nautiques du centre de loisirs ou lors de colonies ) : aisance aquatique (niveau acquis avec les pratiques actuelles de l’école), savoir nager (doit être acquis en 6ème)

-Cycle ski de fond pour les CE2/CM1/CM2 : les matinées du Lundi 27.01, Lundi 3.02, Vendredi 7.02 et une sortie journée le lundi 16.03.

- Sortie raquettes en projet pour les maternelles.

-Sortie au jardin pour les CP/CE1

 

7. Projet ENIR (école numérique innovante et ruralité)

Pour rappel :

Objectifs :

-favoriser l'acquisition des fondamentaux et l'individualisation de la pédagogie;

-favoriser l’acquisition par les élèves de compétences numériques;

-développer les usages du numérique à l’école mais aussi autour de l’école, notamment pendant les activités périscolaires ;

-rendre possible l’accompagnement et le soutien des élèves en dehors du temps scolaire;

-favoriser la connexion et l'accès à la culture numérique;

- favoriser la relation entre les familles et l'école;

- favoriser le lien entre les apprentissages scolaires et les activités éducatives et/ou péri scolaires (contribuer à l’enrichissement des PEDT par exemple);

- accompagner une redéfinition éventuelle de l'offre scolaire et éducative du territoire ;

- mise en réseau d'écoles entre elles et avec le collège du territoire;

- développer un ENT ou une plateforme collaborative (pouvant être en lien avec le collège...)

Ce projet a été présenté en conseil d’école et en conseil municipal l’an dernier. L’Etat participera à 50% de la dépense engagée par la commune dans la dotation de matériel informatique et numérique de l’école.

Nous sommes en train d’affiner les demandes afin de concrétiser les projets.

 

8. Budget

Les comptes de l’école ont été contrôlés. Rien à signaler.

Pour l’année 2019-2020, le budget compte :

 - 1310 € récoltés auprès des parents d’élèves.

- 12635 € de dotation de la mairie versé au compte OCCE (géré par les écoles) Ce budget permet de financer les sorties, les fournitures scolaires, le papier, les jeux, les goûters, la pharmacie, le projet d’école, les frais de transport, …

 

9. Sécurité

Un exercice incendie va prochainement avoir lieu.

Un exercice alerte intrusion attentat a eu lieu le 18 novembre 2019. (alerte = sifflet long)  Il a été présenté comme un exercice « cache-cache silence » aux enfants de maternelle et calfeutrage dans les classes pour les plus grands. Tout s’est très bien passé. Néanmoins le protocole à mettre en place reste encore à peaufiner.
Des exercices d’évacuation seront mis en place sur le temps périscolaire.

 

10. Les parents d’élèves ont transmis aux enseignants un document préalable au conseil d’école avec un certain nombre de points à discuter :

  • Sécurité des enfants – modalité d’utilisation des trousses de secours : les enseignants indiquent où se situent les trousses de secours, ainsi que le matériel médical pour les enfants en PAI. L’utilisation du désinfectant semble être pratiquée par le personnel enseignant ou celui de la garderie/cantine.

  • Logiciel inscription / garderie : les parents font une nouvelle fois remonter les problèmes d’inscription à la garderie. Mauvaise ergonomie du logiciel actuel + manque de souplesse pour des inscriptions plus tardive / annulation, du fait de certains agendas professionnels des parents qui disposent de leur emploi du temps de manière moins anticipés (ex. emploi du temps au mois pour les professionnels de santé).

  • Concernant le logiciel de saisie, Nadège Roussel rappelle l’investissement important qui a été fait au début du mandat.
  • Pour le manque de souplesse, Nadège Roussel fait remonter cette problématique aux services.

Les parents d’élèves souhaitent pouvoir envoyer un mail à tous les parents pour recueillir leur avis sur les inscriptions à la garderie. Ils souhaitent également une réunion avec la mairie sur ce sujet particulièrement.

  • Hygiène, temps de repos pour les GS : les parents questionnent sur le rappel des règles d’hygiène principalement pour les maternelles (passage aux toilettes). Les enseignants sollicitent régulièrement les enfants afin qu’ils aillent aux toilettes. Ils peuvent également y aller lorsqu’ils le souhaitent.
  • Les sollicitations pour boire régulièrement tout au long de la journée sontelles faites sur les temps de récréations, garderie … ? Les enfants vont boire au retour des temps d’EPS, durant les récréations et au retour des récréations, ainsi que durant les temps de périscolaire en fonction de leurs besoins.
  • Les parents d’élèves questionnent aussi la possibilité d’améliorer le temps de pause pour les GS : les enseignants précisent que les GS ont un temps calme d’une quinzaine de minutes avant d’amorcer le travail. Ils écoutent une musique douce dans la classe.

  • Garderie : les parents d’élèves auraient souhaité la présence des responsables garderie/cantine aux conseils d’école.  Cela n’est pas envisageable, l’instance prévoit le personnel enseignant, un représentant de la mairie et les parents d’élèves délégués élus. De fait, les parents d’élèves réclament une réunion spécifique avec les personnels de la garderie.

  • Sécurité cheminement des élèves piétons : une requête est faite par les parents d’élèves concernant le hameau Les Pivot. La demande est en cours et suivie par la mairie.

Le deuxième conseil d’école aura lieu le jeudi 13 février 2020.